hosting image

WordPress Enterprise Hosting: Auto-Scaling et Haute disponibilité

La disponibilité et les performances ont un impact commercial direct et sont donc des facteurs majeurs lors du choix d’un service d’hébergement. De toute évidence, personne ne veut perdre d’argent à cause d’occasionnelles interruptions de service, mais en même temps, personne ne peut en être complètement à l’abri. Ainsi, afin de minimiser les risques d’apparition d’un tel problème et d’assurer un niveau supplémentaire de redondance, la méthode de clustering peut être utilisée. Aujourd’hui, nous examinerons de plus près la mise à l’échelle automatique et la clusterisation du CMS WordPress.

Le cluster wordpress permet de gérer une charge permanente élevée et des peak de charge importants , garantit zéro interruption de service, améliore les performances, réduit les coûts de maintenance et, par conséquent, offre une excellente expérience aux utilisateurs finaux.

Dans cet article, nous expliquerons comment:

  • installer un cluster WordPress optimisé par LightSpeed et un cluster MariaDB Galera hautement disponible
  • obtenez un certificat gratuit Let’s Encrypt SSL avec renouvellement automatique
  • lier un domaine personnalisé et mettre à jour le certificat
  • mise à l’échelle dynamique en fonction de la charge

Composants du cluster WordPress

Un cluster WordPress préemballé est disponible dans le Marketplace de notre PaaS (Ultime Cloud) avec un ensemble d’options d’installation. Passons en revue tous les composants pour bien comprendre le fonctionnement de cette solution et les résultats souhaités.

wordpress hosting cluster topology

Premium CDN

L’Addon CDN est intégré au cluster WordPress pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs du site et atteindre les niveaux de classement Google les plus élevés . Il s’appuie sur un réseau mondial hautement interconnecté, doté d’une bande passante considérable, de stratégies avancées de mise en cache et d’accélération.

Let’s Encrypt SSL

Let’s Encrypt SSL Addon automatise l’émission de certificats SSL sécurisés, la validation de domaine personnalisée et le renouvellement de certificats pour assurer une connexion hautement sécurisée.

LiteSpeed Web ADC

LiteSpeed Web ADC (Application Delivery Controller) est un équilibreur de charge de nouvelle génération prenant en charge le protocole HTTP/3 moderne. Il fournit un algorithme flexible de répartition du trafic pour des performances optimales, ainsi qu’un cache dynamique ESI qui permet de servir directement du contenu dynamique et de réduire les demandes adressées aux serveurs Web.

Web Application Firewall

Le WAF (Pare-feu Applicatif) est activé par défaut dans LiteSpeed ​​Web Server. WAF est fourni avec un filtrage anti-DDoS de couche 7, une protection contre la force brute de WordPress, ainsi qu’une limitation de la bande passante au niveau IP et une limitation du taux de demandes. LiteSpeed ​​WAF gère les règles pour les requêtes dynamiques, ce qui permet d’optimiser considérablement la puissance de calcul.

LiteSpeed Web Server

LiteSpeed Web Server est un serveur web évolutif, à hautes performances et nécessitant peu de mémoire, enrichi d’un ensemble complet de fonctionnalités. Il inclut le cache objet, navigateur et ESI; optimise CSS, JavaScript et les images; prend en charge HTTP/3, CDN, WAF, Geo-DNS, CAPTCHA, la limitation IP, la protection anti-DDoS de pointe, et plus.

MariaDB Galera Cluster

Le cluster MariaDB Galera est utilisé comme stockage de contenu dynamique. Grâce à sa véritable topologie multi-maîtres et à la mise en service automatique de nouveaux nœuds, Galera garantit qu’aucune perte de données en cas de panne de nœud, aucun décalage de synchronisation des slaves, ni aucune transaction perdue.

Redis

Redis est un magasin (hautes performances) de structure de données alloué à la RAM s’exécutant dans le conteneur LiteSpeed ​​Web Server, il est utilisé comme solution de mise en cache à grande vitesse. Cette mise en cache des objets stocke les résultats des requêtes de base de données déjà chargés et traite les requêtes appropriées plus rapidement.

Shared Storage (Stockage partagé)

Afin de conserver les actifs statiques de WordPress, le stockage partagé est utilisé pour tous les serveurs Web du cluster.

Installation de WordPress Cluster

Le déploiement d’un cluster WordPress est complexe et prend normalement beaucoup de temps, mais avec Ultime Cloud ( Powered by Jelastic), la majeure partie du travail est effectuée par la plate-forme. Seuls quelques clics suffisent pour spécifier vos préférences.

  1. Si vous ne disposez pas d’un compte Ultime Cloud cliquez sur le lien d’inscription pour vous enregistrer, et déployer un cluster wordpress à partir de notre Marketplace. (Inscrivez-vous)
    wordpress hosting marketplace
  2. Dans la fenêtre d’installation ouverte, vous pouvez personnaliser votre cluster WordPress.
    wordpress hosting installation

Le paramètre de stratégie de mise à échelle (Scaling Strategy) vise à prévoir une éventuelle croissance de la charge dans le cluster et à mettre à échelle les serveurs d’applications horizontalement afin d’éviter l’indisponibilité des applications WordPress. Examinons comment cela fonctionne.

UltimeCloud (Powered by Jelastic) permet automatiquement d’ajouter/supprimer des serveurs en utilisant des déclencheurs spécialement configurés. Sur la base de notre expérience, nous proposons trois scénarios de dimensionnement communs à WordPress pour éviter les surcharges (ces paramètres peuvent être ajustés après l’installation)

  • Low Load (Faible charge)
    • ajoute 1 nœud de serveur d’application si la charge de travail est supérieure à 70%
    • supprime 1 nœud de serveur d’application si la charge de travail est inférieure à 20%
  • Medium Load (Charge moyenne)
    •  ajoute 1 nœud de serveur d’application si la charge de travail est supérieure à 50%
    • supprime 1 nœud de serveur d’application si la charge de travail est inférieure à 20%
  • High load (Charge élevée)
    • ajoute 2 nœud de serveur d’application si la charge de travail est supérieure à 30%
    • supprime 1 nœud de serveur d’application si la charge de travail est inférieure à 10%

wordpress hosting automatic scaling

3. Activez les fonctionnalités avancées préférées
wordpress hosting features

  • Le serveur Web haute performance LiteSpeed installe un cluster basé sur le serveur Web LiteSpeed ​​et le Web Application Delivery Controller. Cette option offre la vitesse la plus élevée possible de livraison du contenu du site Web aux clients via le protocole HTTP / 3 moderne. Si vous décochez cette option, le cluster sera installé à l’aide du serveur Web NGINX et de l’équilibreur de charge.
  • Le pare-feu d’applications Web (WAF) active/désactive la fonctionnalité (fonctionne avec le serveur Web LiteSpeed ​​uniquement).

Remarque:   Il n’est pas recommandé d’utiliser la console d’administration Web LiteSpeed ​​pour configurer WAF, car cela entraînerait une défaillance de la fonctionnalité lors de la mise à l’échelle horizontale. Si vous devez ajuster Web Application Firewall après l’installation, vous devez utiliser la variable d’environnement WAF = TRUE / FALSE appropriée.

wordpress hosting waf

N’oubliez pas de redémarrer les nœuds de couche d’application après avoir modifié la variable.

  • MariaDB Galera Cluster est un cluster de bases de données multi-maîtres basé sur la réplication synchrone et le moteur InnoDB. Lorsque vous utilisez Galera Cluster, vous pouvez effectuer des opérations de lecture et d’écriture directes sur n’importe quel noeud. Si une seule instance tombe en panne, il n’y aura aucune indisponibilité de cluster ni de procédures de basculement complexes. Si vous décochez la case, une base de données MariaDB autonome standard sera installée. Ainsi, les capacités de haute disponibilité et de basculement seront considérablement réduites.


Remarque: Si vous souhaitez migrer une base de données existante vers Galera Cluster, vous devez prendre en compte les exigences suivantes:

    • Toutes les tables doivent être de type InnoDB / XtraDB
    • Toutes les tables doivent avoir un index PRIMARY

  • Let’s Encrypt SSL avec le renouvellement automatique L’addon permet d’émettre et d’utiliser un certificat gratuit, approuvé et de confiance pour un domaine personnalisé. La fonctionnalité intégrée utilise un renouvellement périodique pour empêcher l’expiration du certificat. Les notifications appropriées sont envoyées par courrier électronique.
  • WordPress Multisite Network active/désactive la fonctionnalité du même nom. Il permet à l’application d’agir en tant qu’un hub de réseau WordPress, le réseau pouvant comprendre plusieurs sites Web. Grâce à cette fonctionnalité intégrée et à l’automatisation UltimeCloud, vous pouvez créer un réseau indépendant de sites Web et inviter d’autres à développer leurs sites sur le même réseau, même à des fins commerciales.

4. Spécifiez le nom de l’environnement, le nom à afficher, choisissez disponibilité Région (si disponible) et cliquez sur Installer . Attendez quelques minutes pour que le PaaS UltimeCloud configure votre cluster WordPress.
wordpress hosting cluster deployed

Utilisez les liens et les informations d’identification du cadre d’installation réussi ou du courrier électronique approprié pour gérer votre application WordPress (ou même créer un réseau).

Configurations de certificat de domaine et SSL

Tout environnement de production doit avoir une adresse IP publique et un domaine personnalisé facilitant le partage d’informations concernant votre ressource sur Internet.

Au cas où WordPress aurait été installé avec l’extension Let’s Encrypt SSL , l’adresse IP publique est automatiquement ajoutée au nœud Load Balancer.

L’étape suivante consiste à lier un domaine personnalisé à l’environnement et à émettre un certificat SSL approuvé pour celui-ci.

  1. Comme pour notre exemple, créez un enregistrement A pour votre domaine personnalisé qui le mappera sur l’adresse IP publique associée à Load Balancer. Si vous n’êtes pas familier avec cette procédure, suivez les étapes du guide lié.
  2. Ensuite, recherchez Let’s Encrypt Free SSL parmi les add-ons du Load Balancer, puis cliquez sur le bouton Configurer.
  3. Collez le domaine personnalisé (par exemple, vip.wpaas.pro ) dans le champ correspondant, puis cliquez sur Appliquer.

Une fois le certificat SSL délivré, vous en serez informé via une fenêtre contextuelle et via le courrier électronique approprié.

  1. La dernière étape consiste à vérifier que tous les liens de votre application WordPress pointent vers le domaine personnalisé. Ouvrez le panneau d’administration à l’aide du lien et des informations d’identification de la fenêtre d’installation réussie ou du courrier électronique correspondant. Accédez aux paramètres et vérifiez si les champs Adresse de WordPress (URL) et Adresse du site (URL) contiennent le domaine personnalisé correct. Si nécessaire, changez-les.
  2. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications au bas de la page Paramètres et ouvrez l’application avec une nouvelle adresse.

Nous venons de mettre en place un cluster WordPress prêt à la production avec des capacités de haute disponibilité et une résistance aux attaques de sécurité des applications Web. Des performances extrêmement avancées sont assurées par une nouvelle génération de serveurs d’applications LiteSpeed, un équilibreur de charge avec prise en charge rapide du protocole HTTP/3, MariaDB Galera fiable, un CDN et Let’s Encrypt SSL. Essayez-le sur notre plateforme PaaS UltimeCloud (Powered by Jelastic).